mercredi 7 avril 2010

Pâques 3.04 -4.04

Swieta Wielkanocne spedzilam z Eleftheria w Nantes. Miasto rewelacyjne, duzo roznorakich rzeczy do zobaczenia. Piekne, zabytkowe centrum, szeroka Loara z przycumowanymi statkami, zamek, katedra gotycka (teraz moge narysowac z pamieci jak wyglada taka katedra bo wszystkie ktore do tej pory widzialam we Fr sa gotyckie, i wszystkie wygladaja prawie tak samo tak, ze juz mi sie one zaczynaja mylic:). Widzialysmy muzeum Science Naturelle wewnatrz ktorego bylo terrarium z wezami, kosciol prawoslawny, stadion. Kupilysmy bilet tramwajowy zeby pojechac na koniec linii tramwajowej i zobaczyc nie turystyczne dzielnice miasta. Bawilysmy sie w lunaparku. Pilysmy darmowa herbate w sklepie z herbata (kilkakrotnie:), a co tam, jadlam najlepsze herbatniki w moim zyciu. I wiele, wiele innych. A i po drodze do Nantes mielismy przystanek 2 godzinny w Le Mans i razem z kolega Eleftherii z Algierii pozwiedzalismy miasto (starowka, spacer brzegiem rzeki Sarthe. Bardzo intensywne i rewelacyjne choc bardzo nietradycyjne Swieta Wielkanocne.

Les Pâques

Les Pâques je passais avec Eleftheria à Nantes. La ville très intéressante et belle, il y a beaucoup de différentes choses à voir et à faire. Et nous en avons profité :). Le très joli centre de la ville, le bord de la Loire avec les bateaux, le château, la cathédrale gotique (je commence à mélanger toutes les cathédrales que j’ai déjà vues en France car toutes étaient gotiques :). Nous avons visité le Musée des Sciences Naturelles où se trouvait le vivarium avec les vifs serpents. Nous avons aussi acheté le billet de tramway pour aller jusqu’au terminus de la ligne et voir les quartiers non-touristiques de la ville (à la fin d’elle se trouvait le stade de FC Nantes). Nous avons crié dans le parc d’attractions en asseyant sur des chaises qui se tournaient sur le niveau au-delà des arbres – nous avions la vue sur tout la ville. Nous avons bu le thé gratuit dans le magasin du thé, nous mangions bcp de sucrerie dont les meilleurs biscuits de beurre que je n’ai jamais mangé. Nous avons vécu les moments de peur le samedi à 22h quand nous nous retrouvions seules dans la rue sans sortie, loin du centre de la ville à la proximité des voies du train…Je ne dis pas pourquoi nous y sommes allées, je dis seulement que nous ne nous sommes pas perdues, nous y sommes allées exprès, mais ce n’était pas raisonnable de notre part. Et bcp d’autres choses. Et quand nous sommes parties à Nantes nous avons eu un arrêt de deux heures à Le Mans. Nous en profitions en promenant dans la vieille ville et sur le bord de la rivière avec un camarade d’Eleftheria qui étudie là bas. Un garçon Algérien. Après ce qu’il a dit : « jusqu’à maintenant je n’ai pas connu aucune Polonaise mais je sais que vous êtes toutes très belles ». Je pensais : je déjà t’aime :). C'était très intensives et non-traditionnelles fêtes de Pâques.

1 commentaire:

  1. Bonjour Justyna. J'ai trouvé sur votre blog. :) Vous n'avez pas signé dans facebook récents. Donc, je pensais que je doit vous arriveront ici. Je vous ai laissé des messages sur facebook et aussi vous envoyer par courriel. Tu me manques. Prenez soin.

    RépondreSupprimer