mercredi 16 décembre 2009

Francuska rzeczywistosc/Réalité française

Ostatnio w pracy. nudnawo tzn. spokojnie, bo któryś dzień rzędu siedzimy w biurze a w dodatku Cyrielle jest na urlopie wiec nie mamy kogo truć:) Ale przydają mi się teraz takie dni bo nadrobiłam sporo zaległości w pracy i zrobiłam prezentacje SVE dla Nogent (tzn. przerobiłam tę którą robiliśmy z Diegiem bo mi nie pasowała:). I taki mój mały sukces technologiczny- udało mi się zainstalować google analitics, z czego jestem bardzo dumna, tzn. Diego już mi kiedyś ją zainstalował ale jakimś cudem przestała działać… wiec uparłam się ze ją przywróce sama i udało mi się to, co prawda siedziałam nad tym wczoraj do 3.30 rano i dziś na spotkaniu z Fabienne dotyczącym CGJ nie za bardzo byłam żywa:) ale to nic. A wczoraj świętowaliśmy imieniny Eleftherii…tak kulturalnie bardzo… najpierw poszliśmy do creperie a potem na sztuke teatralną. Bilet tylko 5 euro bo podałam się za studentke l’IUFM:) a co tam, nie domagali się potwierdzenia… nastawiłam się na to ze nie zrozumiem za wiele a tu niespodzianka, nie dosc ze zrozumiałam monologi a nie tylko sens to jeszcze sztuka była ciekawa… tylko co zauważyłam ze we Francji seks jest wszechobecny publicznie bardziej niz w Polsce… jak mówiłam w BIJ-ach i innych tego typu miejscach można dostać darmowe prezerwatywy, nawet w Epernon stoi na środku chodnika automat z samymi prezerwatywami (na wsi!), w sztuce teatralnej, którą widziałam oczywiście obecna nagość.. takie to normalne we Francji...jak bagietki:)… A i druga rzecz typowa… straki… odkąd tu jestem już kilka razy odczułam je na sobie:) strajk nauczycieli w college, musieliśmy zajmować się dzieciakami; strajk kolei SNCF, akurat jak jechaliśmy do Bratanii i musieliśmy przez strajk zmienić całkowicie trase. Wczoraj po powrocie z obiadu zastaliśmy biuro CG zamkniete bo wszyscy poszli strajkować… To własnie rzeczywistośc francuska… a i jeszcze wczoraj jakby było mało strajkowali tez studenci z l’IUFM.

Réalité française

Récemment mon travail est un peu ennuyeux... ca veut dire calme... depuis quelques jours nous travaillons dans le bureau et de plus Cyrielle n’est plus avec nous et je manque de parler avec elle. Mais d’un autre côte c’est bon travailler dans le bureau car j’avais beaucoup de choses à faire et enfin j’ai le temps pour le faire, en autre j’ai fait le présentation SVE pour le Nogent (ça veut dire j’ai seulement changé la présentation qu’on a préparé pour BIJ à Chartres). Et mon petit succès d’informatique, j’ai réussi à installer google analitics, dont je suis très fière :) Auparavant Diego m’a installé ça mais je ne sais pourquoi analitics a disparu :) je n’ai pas contribué à ça :) donc je me suis dit que je devais réinstaller ça moi-même et j’ai essayé jusqu’à 3h30 du matin mais enfin j’ai réussi :). Mais en effet le matin pendant la rencontre avec Fabienne j’étais très sommeil.
Hier nous avons célébré la fête de prénom d’Eleftheria… nous sommes allés à la crêperie et après nous sommes allés voir la pièce de théâtre… j’avais pensé que je ne comprendrais pas beaucoup mais une surprise car j’ai non seulement compris les sens de cette pièce mais aussi les monologues:), et de plus la pièce était vraiment intéressante. Mais ce que j’ai aperçu, le sexe, la sexualité est partout en France, il m’agit que dans la vie publique c’est une chose ordinaire, en Pologne n’est pas comme ça. Ici, comme j’ai déjà parlé on peut prendre les préservatifs aux BIJ ; à Epernon, qui est une petit ville au milieu d’un trottoir se trouve un distributeur automatique de préservatifs ; dans la pièce de théâtre il y a eu un acteur nu… alors c’est sujet normal en France… comme les baguettes :) je voudrais qu’en Pologne soit le même. Et suivante chose typique pour la France : la grève... pendant mon séjour ici, les grèves m’ont directement touché quelques fois. La grève des professeurs dans le collège- nous avons dû garder les élèves ; la grève SNCF- juste quand nous sommes partis en Bretagne, à cause de la grève nous avons dû changer le trajet. Hier, après le déjeuner nous avons voulu revenir au bureau pour travailler mais la porte de tout le service de l’éducation était fermée parce que les fonctionnaires étaient allés faire la grève… c’est la réalité française :). Et hier il y avait aussi la grève des étudiants de l’IUFM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire