mercredi 10 février 2010

Madrid


Weekend w Madrycie.Hmmm... pierwsze wrazenie jak wysiadlam z metra ktore wzielismy z lotniska: jestem w Krakowie? wieczor tlumy na ulicach, zycie w pelni, knajpy pootwierane, dokladnie jak w moim miescie. Tak tutaj wszyscy we Fr powtarzaja ze ma to jak imprezowanie w Hiszpanii, to ja w takim razie zapraszam do Krk zeby poznali nocne zycie w Krakowie, ktore nie rozni sie od tego madryckiego:) A ogolnie weekend rewelacyjny. Widzielismy plaza de Toros de las Ventas, Templo de Debod, Puerta del Sol, Plaza de Espana, Plaza de Colón z gigantyczną flagą Hiszpanii, szliśmy Grand Via, widziałam ślicznie oświetlony w nocy Pałac Królewski, w niedziele byliśmy na targu El Rastro w dzielnicy La Latina, i wiele innych. Troche byl moj „przewodnik” zniesmaczony ze zamiast Muzeum del Prado wolalam zobaczyc arene gdzie odbywaja się walki bykow. Ale nie chcialam spedzic pol dnia w muzeum, jakkolwiek ciekawe by ono nie bylo, zamiast tego ciekawsze dla mnie bylo zobaczenie symbolu kultury hiszpanskiej i poczucie klimatu miasta spacerujac jego ulicami. Diego szczycil sie nowoczesnoscia metra ale moja uwage bardziej przykul fakt ze jest ono takie zadbane, czyste, jak cale miasto zreszta. A co mnie tu najbardziej zachwycilo to architektura, palmy na ulicach:), zapach powietrza.... Naprawde Madryt ma cos w sobie... chociaz troche uroku odbieraja mu tabuny prostytutek watpliwej urody ktore oferuja swoje uslugi w samym centrum miasta. Swoja droga zastanawiam sie czemu wladze nic z tym nie zrobia?... ok, to sa moje pierwsze wrazenia z Hiszpanii i odnosza sie tylko do czesci Madrytu jaka pokazal mi moj „przewodnik”, a ze „przewodnik” byl Hiszpanem wiec nietrudno sie domyslic ze pokazal mi tylko najlepsze strony miasta. Ale fakt musze przyznac ze swoja role wypalnil na 6. Niepojete dla mnie bylo jak mozna znac historie kazdego budynku i pomnika w miescie, zwlaszcza nie bedac jego mieszkancem... cos mi sie wydaje ze nie zaprosze go do Polski w ramach rewizyty zanim nie przeczytam kilku ksiazek:)

A i musze powiedziec ze na darmo ogladalam latynoamerykanskie telenowele w mlodosci bo slownicto hiszpanskie ktore dzieki nim przyswoilam jakos nie przydalo mi sie:) « te quiero mi amor », « te amo », « adelante !» « vamos muchachas» itp.. Mój przewodnik musiał więc robic rowniez za tlumacza. Zartuje z tymo telenowelami, widzialam ze 2 w swoim zyciu, ale fakt troche przeszkadzlo mi ze nie moglam nic powiedziec, a komunikacja miedzy mna a Hiszpanami byla utrudniona rowniez przez to ze wrodzona duma z wlasnego kraju nie pozwolila im nauczyc sie jakiegokolwiek jezyka obcego:)

A i taka jeszce jedna moja obserwacja: cecha wygladu typowa dla wszystkich Hiszpanow. Nie, nie karnacja czy czarne wlosy ale oczy. Gleboko brazowe. Wszyscy maja takie, bez wyjatku.

Na koniec co mnie zaskoczylo ale nie w sensie pozytywnym... brak zwyczaju klaskania po wyladowaniu samolotu. Jak lecielismy do Hiszpanii to jak tylko samolot dotknal ziemi zaczelam klaskac i kilka osob tez co wywolalo wdziwienie u reszty pasazerow. Ja tez bylam zdziwiona ich zdziwieniem bo to bardzo sympatyczna reakcja, podziekowanie za bezpieczny lot.Myslalam ze jest praktykowana powszchnie.

Madrid


Le week-end à Madrid. Humm… ma première impression après que j’ai descendu du metro que nous avons pris de l’aeroport (aeropuerto :): je suis à Cracovie ? beaucoup de jeunes dans la rue, les pubs ouverts, la vie dans la rue… les même que dans ma ville :) et tout le monde dit qu’en Espagne on fête le meilleur, j’invite à Cracovie pour montrer la vie nocturne (de na nuit) qui est aussi folle qu’à Madrid. Et en général le weekend super. Nous avons vu Plaza de Toros de las Ventas, Templo de Debod, Puerta del Sol, Plaza de Espana, Plaza de Colón avec un enorme drapeau espagnol, j’ai vu Palacio Real, la vue magnifique dans la nuit. Le dimanche nous sommes alles a la marche El Rastro dans la quartier La Latina, etc. etc. Mon « guide » a pensé que je suis bizarre car j’ai préféré voir las Ventas au lieu de Museo del Prado. Mais moi, je n’ai pas voulu passer la moitié de jour dans le musée quoique beau serait… le plus curieux pour moi c’était voir le symbole de la culture espagnole, les architectures de la ville et sentir l’atmosphère (le climat) de la vile en promenant. Diego s’est vanté par la modernité du metro mais pour moi le plus remarquable était sa propreté, il est très bien entretenu comme tout la ville que j’ai vue. Ce qui m’a ravi à Madrid : l’architecture, les palmiers dans la rue :) et le gout de l’air. Vraiment, cette ville a l’ambiance qui attire…Mais elle perd un peu de son charme à cause de beaucoup de filles des rues (persils) dont la beauté n’est pas évidente et qui se vendent (offrent ses services) juste au centre de la ville… Pourquoi la mairie ne s’occupe de les éliminer ? ok, ce sont mes premières impressions de Madrid, je n’ai pas vu toute la ville et en plus mon « guide » était l’Espagnol donc c’est évident qu’il a voulu me montrer seulement les meilleure parties de sa patrie :). Mais je dois dire qu’il a fait son rôle comme le guide très bien… C’est incroyable pour moi comment on peut connaître l’histoire de chaque bâtiment et de chacune statue dans la ville surtout quand on n’y habite pas. Je pense qu’avant que j’invite Diego et sa famille pour visiter la Pologne je devrai lire quelques livres sur les monuments de mon pays :) car pour un moment le seul lieu où je peux servir comme une guide c’est le camp de concentration à Auschwitz.

Et je dois dire que les séries d’Amérique latin que j’ai regardées quand j’étais jeune ne m’a servi à rien :) Les vocabulaires espagnoles que j’avais appris grâce à elles n’étaient pas utile à Madrid pendant la communication dans les magasins… comme « te quiero mi amor », « te amo », « adelante ! » « vamos muchachas » et les autres comme ça :)… (je ne suis pas sure si je les ai ecrit bien car j’avais seulememt écouté ces expressions dans la télé, je ne les ai pas vu écrites.) Mon « guide » a du donc travailler comme un traducteur. Je rigole quant à ces séries, j’en ai vu seulement deux dans ma vie mais c’est vrai que la communication entre moi et Espagnols était difficile surtout à cause du patriotisme des Espagnoles qui ne leur a pas permis d’apprendre les langues étrangères :) et en plus je ne me suis pas sentie bon quand je n’ai pu rien dire et j’étais complètement dépendante de mon camarade.

Et encore une remarque. Le trait physique typique pour tous les Espagnols que j’ai vus. Ce n’est pas le couleur de la peau ou des cheveux mais les yeux. Ils ont tous les yeux marron. Marron profond.

Et à la fin ce qui m’a surpris mais pas positive. Les passagers dans l’avion n’a pas applaudi. Quand nous avons atterri j’ai commencé à applaudir, quelques passagers l’ont fait aussi mais les autres non… C’est une bonne habitude de remercier le pilot pour un vol sûr (en securite). J’ai pensé que c’était une habitude commune au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire