mardi 3 novembre 2009

UFF…

Ciężki weekend a właściwie jego pierwsza połowa… A zaczęło się całkiem sympatycznie bo w piątek rano do BIJ na śniadanie hiszpańskie organizowane przez Diega przyszła grupa cudownych dzieci:) cudownych bo byli naprawde zainteresowani nie tylko prezentacją Diega ale i polskimi zwyczajami, gadaliśmy o Polsce, rozdawałam ulotki o polskim śniadaniu. I takie są normalne dzieci- ciekawe świata. Nie to co grupa czwartkowa:) Ale popołudnie już nie takie przyjemne… Miałam poważne starcie z moim współwolontariuszem… Zarzucił mi ze za bardzo zrelaksowana jestem i nie pracuje… za bardzo zrelaksowana- też mi zarzut… a, zarzucił to mało powiedziane, był wielce zawiedziony i zły ze taka wyluzowana chodze, ze on pracuje a ja się bawię i niczym nie przejmuję… a to nie tak do końca jest…a swoja drogą dziwny mi się Hiszpan trafił- przesadnie odpowiedzialny i pracowity…To się troche, a nawet bardzo w...zdenerwowalam na niego. Za to, ze nie mógł zrozumieć, że ze to moja pierwsza wizyta we Fr i to normalne ze musiałam poznać nowe miejsce i nie chciałam od razu rzucać się w wir pracy… Ale tak szczerze mówiąc to miał trochę racji… bo to fakt, że sobie trochę olałam prace nie robiąc nic przez 3 tygodnie… i za to właśnie, że miał po części rację też byłam zła na niego:)… Tak wiec ostro było w piątek… Ale w niedziele pogadaliśmy szczerze, podał mi motywy dlaczego mu przeszkadzało, to ze taka wiecznie wyluzowana chodze(główne motywy to jego problemy całkowicie prywatne związane z wszystkimi aspektami życia w Chartres, które mu sie nie podobają- a jest ich duzo, dlatego zle mu było patrzec ze mi jest tu bardzo dobrze )wiec teraz jak to wiem to jestem w stanie go zrozumieć. I do niego wreszcie dotarło jak zobaczył ze pracowałam w sobote i niedziele i zrobiłam dużo, ze taka całkiem leniwa nie jestem:). Wiec nareszcie sytuacja jest jasna.

A wieczorem miałam tez mały kryzys ale nie związany bezpośrednio ze sprzeczką z Diegiem. Bo jak wreszcie zabrałam się do pracy, która w istocie polegała na tym, ze mialam wymyślić pomysły co chce robić z dzieciakami w ramach klubu europejskiego, który stworzymy w college’ach (bo normalnie jeszcze nie pracujemy) to nic ciekawego mi do głowy nie przychodziło… Wiec poszłam zrezygnowana spać… wiem, że to nie jest do konca dobry sposób na rozwiązywanie problemów ale u mnie poskutkował bo w sobotę wstałam o 6 rano i w przebłysku olśnienia w wymyśliłam parę akcji:
-tworzenie kartek z życzeniami na Nowy Rok w różnych językach,
-dyskusję i expo na temat stolic europejskich,
-grę w kółko i krzyżyk z drewna z pytaniami europejskimi,
-prezentację na temat akcji UE dot. Zielonej stolicy Europy,
-stronę internetową żeby dokumentować wszystkie akcje,
-„Andrzejki”- oczywiście z polska muzyka
-nauczenie gier polskich jak „państwa i miasta”, gier w karty jak „d…a biskupa” itp. :)
Wszystkie pomysły wymyślone w ciągu popołudnia piątkowego i troche w sobotę:) nie potrzebuje wiec 3 tygodni na myslenie jak Diego…


DUR…
Le weekend dur et surtout sa première moitié. Il a commence bien, parce que le vendredi matin Diego organisait le petit dejeuner espagnole au BIJ et le merveilleux groupe des enfants est venu. Les jeunes etaient merveilleux parce qu’ils étaient vraiment intéressés par non seulement la présentation de petit dej espagnol mais aussi de petit dej polonais. Ils posaient beaucoup de questions sur les repas en Pologne, ils gardaient mes depliants. Ce sont les enfants qui aime bien ca veut dire les jeunes curieux du monde. Le groupe otalement different que celui de jeudi. Mais l’apres-midi n’etait plus tellement agreable. J'ai eu un affrontement avec mon co-volontaire. Il m’a reproche que j’etais trop relaxee et que je ne travaillais pas...Il etait tres decu et fache... Il etait enerve que je m’amusais bien et que je ne m’inquietais rien pendant qu’il travaillait. Mais ce n’est pas la verite... mais by the way l’Espagnol est trop impatient et serieux. Donc, je me suis fache contre lui... parce qu'il ne voulait pas me comprendre... comprendre que c’etait ma premiere visite en France et je ne pouvais pas me mettre au travail des premier jour, j’avais besoin un peu de temps pour faire connaitre un peu la France, pour me familiariser avec les environnements. Pour moi, tout est nouveaux, tout est interessants donc je voulais m’amuser ca avant de commencer a travailler. Mais pour etre honnete je dois dire qu’il a eu un peu raison. C’est vrai que j’ai exagere un peu parce que je ne faisait rien pendant 3 semanes...oui, je suis d’accord avec lui dans cette question mais j’etais en colere car il ne m’a dit ca normallement, tranquillement mais il etait tres enerve, il parlait avec beaucoup d’emotions...je n’aime pas quand les gens se comporte comme ca, ca veut dire ils ne disent rien, il accumulent les emotions et un jour ils eclatent. Quand il a appercu que je ne faisais rien il devait me dire ca, mais il attendait, il ne m’a dit rien les jours precedants et il eclatait le vendredi. Mais dimanche, nous avons parlé avec honnêteté, il m’a donne des raisons pourqoui il etait fache contre moi (il avait beaucoup de raisons, en general liees avec ses impressions concernantes toutes les aspects de sejour a Chartres). Maintenant je le comprend mieux, et il a vu que je travaillait tout le dimanche et je ne suis pas totalement paresseuse donc je pense que la situation entre nous est clair et toujours amical.

Et le soir, une petit crise mais non directement liées à la querelle avec Diego. Je me suis enfin mis au travail, ca veut dire j’ai du inventer ce que je voulais faire dans les colleges dans le cadre des clubs europe. Mais j’ai eu des difficultes a inventer quelque chose...Donc je suis allee au lit avec le sentiment de desespoir...je sais que ce n’est pas le bon moyen pour resoudre les problemes mais pour moi il donne les resultats. Parce que le samedi je me suis reveillee a 6 h du matin et je pensais intensivement.Et voila ce que j’ai reussi a inventer:
-creation les cartes postales avec les voeux pour le Nouvel An en plusieur langues et les envoyer aux institutions ou professeurs
-l’exposition sur les capitales europeens
-jeu « morpion » avec les questions concernant les pays europeens
-expo sur la politique energetique des pays
-debat et presentation sur nouvel action UE « cpitale vert d’Europe »
-la creation du site Internet pour documenter les actions (avec les photos des chaque action- ce sera super aussi pour moi car je pourra se rappeller dans le futur ce que je faisais en France avec les collegiens)
-organisation la fete « Andre » evidemment avec la musique polonaise normale et amusante ex. « the smurfs songs »- chansons dont la melodie provienne des chansons connues en Europe mais le texte est polonais:)
-montrer petit simples jeux polonais comme « solitude », « pays-villes » et jeux au cartes comme « bonjour madame », et autres.

toutes idees inventees pendant 4 haures de travail... donc je ne devais pas penser pendant 3 semaines, il m’a suffit 4 heures :) grande efficacite:) je sais que mes idees sont tres simples et Diego a les idees plus compliques, graves (ex. les films)et je suppose que les gens seront plus interesse par les idees de Diego... mais mes idees me plait beaucoup, on va voir ce qu’on dira dans les colleges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire